Afterres 2050-Quelle contribution des forêts et de la filière bois à la transition écologique ? Solagro Décembre 2023

En bref /
18 déc. 2023

Un contexte climatique critique
Le puits de carbone forestier montre une diminution importante, malgré une relative stabilité des prélèvements. Cette situation est principalement due à deux variables : la mortalité des arbres (dépérissement) et la production biologique de la forêt, qui stagne voire diminue, bien que sa surface augmente.
Les 5 dernières années ont enregistré un réel changement de tendance : les années chaudes et sèches ralentissent la croissance des arbres et génèrent des dégâts considérables en forêt, et montrant des futurs possibles très contrastés. La prolongation des tendances observées suggère qu’il est possible que la forêt française ne joue plus son rôle de puits de carbone.
Il est aujourd’hui impossible de déterminer précisément comment l’accroissement naturel et la mortalité vont évoluer à moyen terme, mais les stratégies de gestion forestière doivent intégrer ce nouveau contexte dans la conduite des itinéraires techniques, des choix d’essences à planter et dans les prélèvements. En effet, le niveau de récolte et le choix des essences prélevées apparaît comme un outil important pour réduire les risques de mortalité.
Une augmentation (modeste) des prélèvements pour des usages énergétiques
Le scénario Afterres2050 montre que les usages du bois matériaux plafonnent, mais que le bois énergie garde un rôle important dans la transition écologique, alors que la mobilisation de bois pour l’énergie pose de nombreuses questions dans le débat public.
En effet, certains membres de la communauté scientifique dénoncent un bilan carbone très défavorable (avec une dette carbone de plusieurs dizaines d’années) en cas de coupes de bois pour produire du bois énergie.
Ce bilan peut devenir favorable quand on remet le bois énergie dans le système forêt filière :
En tant que bois lié à la filière bois d’œuvre, le bois énergie présente un bilan dépendant du bilan attribué aux filières matériaux
Le bois énergie peut intervenir comme un outil de gestion forestière en contribuant à favoriser l’amélioration de peuplements spontanés pour les faire évoluer vers une futaie permettant de stocker davantage de carbone.
Le scénario Afterres2050 mobilise également les arbres des parcelles agricoles de manière importante (haies, agroforesterie, taillis à courte rotation, etc.).
Il s’appuie sur la demande en énergie, mobilisant au maximum les leviers de sobriété et d’efficacité énergétique mais également sur la demande en matériaux qui reste stable, comme évalué dans les scénarios négaWatt et négaMat
Cette vision transversale permet de dessiner un futur équilibré pour la forêt et la filière, basé sur une augmentation modeste des prélèvements tirée notamment par le bois énergie, et mettant en avant une sylviculture d’adaptation au changement climatique.
Voir la table ronde de présentation et mise en débat de cette vision prospective avec les chercheurs et les acteurs de la filière bois pour aborder le rôle et l’avenir de la forêt et la filière bois.

Florin Malafosse- Solagro-Décembre 2023

https://afterres2050.solagro.org/debattre/foret-et-bois/

https://solagro.org/medias/publications/f134_afterres-foret-bois.pdf