PROJECTIONS DES DISPONIBILITES EN BOIS ET DES STOCKS ET FLUX DE CARBONE DU SECTEUR FORESTIER FRANÇAIS IGN FCBA

En bref /
2 juin 2024

L’objectif de l’étude soutenue par le MASA, le MTECT et l’ADEME, est de simuler selon une gamme de scénarios l’évolution conjointe de la forêt (territoire métropolitain) et du secteur forêt-bois afin d’évaluer la contribution de l’activité forêt-bois nationale à l’atténuation de l’effet de serre au cours de la période 2020-2050. Les projections sont prolongées jusqu’en 2080, pour mieux évaluer les effets de long terme de certaines politiques forestières (stratégie de renouvellement), l'incertitude des résultats post-2050 étant toutefois bien plus importante.
Les résultats de l’étude concernent des volumes de disponibilités en bois par catégorie d’usages potentiels (bois d’oeuvre – BO, bois industrie et bois énergie – BIBE) et des stocks et flux de carbone dans les différents compartiments de l’amont et de l’aval du secteur.
L’étude a été réalisée en partenariat entre l’IGN et FCBA, qui ont mobilisé leurs expertises complémentaires pour traiter toute la chaîne allant de l’amont forestier à l’aval de la filière bois.
Les travaux exploitent les résultats de l’étude méthodologique réalisée par l’IGN en 2022-2023 avec le soutien de l’ADEME, du MASA et du MTECT5. Cette étude a apporté des améliorations techniques dans les domaines suivants :
• l’analyse des conditions d’exploitabilité des peuplements : réévaluation de l’accessibilité des peuplements à partir des données collectées par l’IFN, mise en place d’une typologie des zonages de protection de la biodiversité et du patrimoine vis-à-vis de l’exploitation, réflexions sur la méthode de prise en compte de la fertilité des sols dans les projections à l’échelle nationale ;
• la valorisation des bois : définition du BO et du BIBE potentiels, expertise sur les taux de pertes d’exploitation ;
• la définition d’une méthode de scénarisation de la gestion forestière adaptée au modèle statistique MARGOT utilisé dans la présente étude.
Les projections, débutées en janvier 2023, ont été suivies

Documents

665c99a6537ce-rapport-projections-foret-bois-ign-fcba.pdf
665c99ad1fd7d-synthese-projections-foret-bois-ign-fcba.pdf