Le 25 novembre 2025, les propriétaires forestiers privés du Vercors Isère viennent de concrétiser à Villard-de-Lans la signature d’une convention entre le Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère (GSV38) représentant de Fransylva Isère et l’Association Syndicale Autorisée du Vercors afin de répondre collectivement aux enjeux posés de la forêt de montagne dans notre massif.
Nous sommes désormais 633 propriétaires forestiers représentant 7400 hectares de forêts engagés dans le territoire du Vercors afin de répondre aux enjeux posés à la forêt. Ces enjeux sont nombreux, et pour y répondre les propriétaires forestiers engagés dans la gestion durable de leur forêt décident de regrouper leurs voix afin de faire valoir nos rôles dans le développement local.
Les réponses a apporté sur le massif du Vercors sont de taille : le développement touristique et les nouvelles attentes du public notamment s’agissant des sports pleine nature en très forte croissance, mais aussi en parallèle le réchauffement climatique et ses conséquences de plus en plus visibles dans nos forêts, la nécessaire adaptation de l’exploitation forestière et de l’entretien des forêts ainsi que l’exigence de la préservation écosystémique des milieux forestiers et de leur régénération qui exigent plus que jamais la régulation nécessaire du partage des usages…
Nous avons des engagements réglementaires à respecter (biodiversité, production de bois, protection des sols, de la ressource en eau, le maintien des paysages,...), et des engagements dans le cadre des assurances responsabilités civiles que nous avons prises afin de nous protéger collectivement. Nous devons le faire prendre en compte afin que nos engagements et actions en faveur de la gestion durable soient respectées.
Nous sommes engagés le GSV38 et l'ASA du Vercors dans une filière, qui produit du bois, nous sommes acteurs de l'emploi local, du stockage de carbone avec la constuction des batiments du Vercors, et la fourniture de bois énergie aux chaufferies des collectivités du Vercors.
Cette convention formalise le travail commun que nous avons engagé depuis 3 ans, et elle nous donne des perspectives pour agir ensemble au bénéfice de la gestion durable des forêts du Vercors.