"BioClimSol" un outil d'aide à la décision

En bref /
26 avr. 2022

L’outil nommé « BioClimSol » :
·       Bio : pour la prise en compte du vivant (essences et peuplement)
·       Clim : pour le climat
·       Sol : pour la prise en compte des facteurs qui compensent ou aggravent  les conséquences les évolutions du climat. (Le sol , la topographie, et la réserve en eau)
Il permet de préconiser des recommandations adaptées à la station dans le cadre de la gestion d’une parcelle forestière ou d’un reboisement.
La structure de cet outil est articulée autour de 4 parties :
·       Une carte de vigilance climatique : pour chaque essence une carte de vigilance a été réalisée déterminant  en fonction des éléments climatiques (présent et futur) le risque de dépérissement.
·       Un indice Bioclimsol (IBS) Cet indice est calculé sur la parcelle à partir des paramètres qui mettent en évidence les facteurs d’aggravation ou de compensation du risque climatique. L’outil calcule un indice de vigilance qui varie de 0 à 10. Cet indice précise si une essence est en adéquation face au risque de dépérissement.
·       Le module boisement : il intègre les données climatiques, les données du terrain et les données écologiques des essences pour en croiser tous les paramètres.
·       A partir de ce traitement numérique il propose des pistes de recommandations sylvicoles et les options possibles dans le cadre d’un boisement ou reboisement. Il dispose d’une base de données de 40 essences différentes pour proposer les différentes options.
 
Dans le cadre de sa politique le GSVI a entrepris de mener une démarche pour aider les propriétaires à prendre en compte ce problème. Le forum sur le Réchauffement climatique qui s’est tenu à l’automne de l’année dernière constituait le point de départ. Dans cet optique nous pensons que « Bioclimsol » est un des outils pour accompagner cette démarche et c’est pourquoi nous avons en lien avec le CRPF  mis en place deux modules de formation en 2022.