L’inauguration de la forêt du groupement le jeudi 19 septembre prochain à 11 heures est l’occasion de revenir sur l’avancement du projet d’enrichissement.
Après un travail de connaissance de la structure de la foret qui nous a permis de bâtir un plan de gestion et d’obtenir un reconnaissance officielle par l’obtention d’un document de gestion durable
Ce projet illustre parfaitement un des objectifs que nous nous étions fixés lors de l’acquisition. Nous souhaitions une gestion durable en prise avec les enjeux actuels de la sylviculture. C’et pourquoi il porte à la fois sur une améliorer la biodiversité et sur l’adaptation à l’évolution du climat.
Il concerne une des 5 parcelles la numéro 270 de 2,5 ha (6,25 ha au total).
Au cours d'une première approche nous avions déterminé 6 zones susceptibles d’accueillir la plantation. Le choix est avant tout guidé par la pénétration de la lumière. Il est nécessaire de disposer de puits de lumière suffisamment grands pour favoriser le développement des plants.
Un travail complémentaire réalisé par un groupe d’administrateurs et avec l’appui de Denis Pelissier du CRPF a permis d’affiner la démarche. Il ressort que le nombre d’emplacement a été réduit à 3 avec une augmentation de surface des puits de lumière. Ce qui a nécessité par la même occasion de marquer des arbres à prélever. (2/3 de résineux représentant un volume de 40 mètres cubes). L’exploitation est en cours de réalisation. Le marquage a tenu compte également de l’exploitation future de la parcelle qui viendrait abimer la plantation. Un appel d’offre a été envoyé à plusieurs scieurs, nous attendons les retours.
De 300 plants initialement prévus le nombre a été ramené à 250 :
· 1/ 3 pour favoriser la biodiversité (fruitiers, érable ,..)
· 2/3 de résineux mieux adaptés à l’évolution du climat (cèdre de l’atlas, sapin de Turquie, …)
Espacement des plants : 3 mètres.
Le devis est en cours, prévoyant les plans, les protections et la main d’œuvre.
Cet investissement devrait être financé sous forme de mécénat.