Rapport sur la politique de prévention et de lutte contre l'incendie de forêt
Résumé produit dans le rapport "Au cours des dernières décennies, les espaces boisés ont continué à s’étendre en France et à
augmenter en volume sur pied. La forêt est toujours plus combustible et la situation ne cesse de
se dégrader au regard de la vulnérabilité à l’aléa incendie, accentuée par le changement
climatique. Parallèlement, les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme n’ont pas
contenu le mitage et donc l’extension des zones d’interface « forêt–habitat ». La mise en œuvre
des recommandations des précédents rapports interministériels (2010, 2016) a été initiée pour deux
tiers d’entre elles ; le tiers restant n’a pas connu de suites. L’historique récent et les projections
d’évolution du risque incendie de forêt montrent pourtant que sur tous les sujets concernés, il est
grand temps de changer d’échelle. Dans ce premier tome, les deux missions, confiées au
CGAAER, à l’IGA et à l’IGEDD et menées en commun, formulent des recommandations pour
adapter fortement la stratégie de prévention et poursuivre l’amélioration continue de la lutte,
principalement à travers des propositions d’actions à court terme."
Rdv Association /
19 janv. 2024
PRESENTATION DE LA FORET PEDAGOGIQUE DU GROUPEMENT
Acquise début 2023 elle se situe en dessus de Villard de Lans près du hameau des Clots (voir le plan). Elle comprend 5 parcelles pour une surface totale de 6,25 ha dont deux représentent 90 % de l’ensemble. Le peuplement est constitué principalement d’une futaie jardinée de sapin avec des hêtres.
Afterres 2050-Quelle contribution des forêts et de la filière bois à la transition écologique ? Solagro Décembre 2023
La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, mais cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile.
Le scénario Afterres2050 propose de trouver l’équilibre entre les ressources dont nous disposons et disposerons et les besoins, avec un objectif de sobriété et d’efficacité.
Il propose des éléments de réponse à une demande en matériaux et en énergie, mettant à contribution les espaces forestiers actuels, tout en veillant à préserver les écosystèmes et en intégrant les impacts du changement climatique.
Rdv Association /
9 juin 2023
AFORCE Un Réseau français pour l'Adaptation des Forêts au Changement climatique
Les contraintes climatiques affectent le comportement, la croissance et la productivité des arbres en forêt. Mais le caractère réversible ou non d'un dépérissement n'est pas toujours facile à établir. A ce niveau, l'observation des parties aériennes de l'arbre fournit des informations précieuses.
Aujourd'hui, nous vous proposons donc de découvrir la méthode de diagnostic visuel ARCHI qui permet, grâce à des clés de détermination conçues pour une quinzaine d'essences feuillues et résineuses, de qualifier le dépérissement et la capacité de résilience des arbres :
Présentation du projet du GSV38 d'enrichissement des forêts aux partenaires au PNR Vercors
Le 26 janvier 2023, le GSV38 a présenté son projet d'enrichissement des forêts au siège du PNR du Vercors qui nous a accueilli. Les partenaires, le CNPF, Sylv'acctes, le Département de l'Isère, la LPO ont eu la présentation compléte du projet qui permettra aux propriétaires adhérents du GSV38 de bénéficier d'un soutien financier et technique conséquent.
Pour ce nouveau projet développé en 2023, il s’agit de soutenir financièrement les propriétaires privés qui vont enrichir leurs forêts d’essences forestières avec un objectif biodiversité et adaptation des forêts au changement climatique
Le Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère : des propriétaires forestiers engagés dans leur territoire pour la biodiversité et l’adaptation des forêts au changement climatique
Le GSV38, fort de ses 250 adhérents propriétaires de 3500 ha de forêt, a engagé une stratégie afin de soutenir le rôle des espaces forestiers du territoire du Vercors notamment la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la production de bois pour la construction locale. Ce nouveau projet consiste à soutenir financièrement les propriétaires privés qui choisissent d’enrichir leurs forêts d’essences qui ont partiellement disparu depuis 20 ans afin de développer la biodiversité, notamment, les alisiers, sorbiers, érables, merisiers, tilleuls et autres fruitiers qui répondent aussi -pour certains- à la nécessaire adaptation au changement climatique. Et au-delà des essences feuillues citées, les sapins et chênes méditerranéens, par exemple le Sapins de Turquie, le Cèdre de l’Atlas, le chêne pubescent …