Présentation du projet du GSV38 d'enrichissement des forêts aux partenaires au PNR Vercors
Le 26 janvier 2023, le GSV38 a présenté son projet d'enrichissement des forêts au siège du PNR du Vercors qui nous a accueilli. Les partenaires, le CNPF, Sylv'acctes, le Département de l'Isère, la LPO ont eu la présentation compléte du projet qui permettra aux propriétaires adhérents du GSV38 de bénéficier d'un soutien financier et technique conséquent.
Pour ce nouveau projet développé en 2023, il s’agit de soutenir financièrement les propriétaires privés qui vont enrichir leurs forêts d’essences forestières avec un objectif biodiversité et adaptation des forêts au changement climatique
Le Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère : des propriétaires forestiers engagés dans leur territoire pour la biodiversité et l’adaptation des forêts au changement climatique
Le GSV38, fort de ses 250 adhérents propriétaires de 3500 ha de forêt, a engagé une stratégie afin de soutenir le rôle des espaces forestiers du territoire du Vercors notamment la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la production de bois pour la construction locale. Ce nouveau projet consiste à soutenir financièrement les propriétaires privés qui choisissent d’enrichir leurs forêts d’essences qui ont partiellement disparu depuis 20 ans afin de développer la biodiversité, notamment, les alisiers, sorbiers, érables, merisiers, tilleuls et autres fruitiers qui répondent aussi -pour certains- à la nécessaire adaptation au changement climatique. Et au-delà des essences feuillues citées, les sapins et chênes méditerranéens, par exemple le Sapins de Turquie, le Cèdre de l’Atlas, le chêne pubescent …
"BioClimSol" un outil d'aide à la décision
Le réchauffement climatique est un fait scientifiquement constaté qui a de réels impacts sur la vitalité et la croissance des arbres. Les propriétaires forestiers doivent penser à anticiper cette évolution. Les études montrent que le climat méditerranéen va s’étendre et se rapprocher progressivement de notre région avec des conséquences qui commence à se faire sentir dans nos forêts.
Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a développé un outil numérique qui a pour objet de bâtir un diagnostic approprié à chaque station et peuplement. Le but étant de préconiser des recommandations sylvicoles pour la gestion d’une station. Développé depuis 10 ans, le CNPF s’est entouré de nombreux experts pour construire cet outil et travaillé sur de très nombreuses données.
Evaluation des services de la forêt privée du Vercors
Cette étude, réalisé pour le GSV38 avec le partenariat du PNR Vercors, découle d'un stage de 4 mois effectué par BLANDINE MESSIEZ-POCHE dans le cadre de ses études d'ingénieure agronome. Cette étude se déroule dans le massif du Vercors, en Isère, auprès du groupement de propriétaires forestiers privés du Vercors Isère. Elle aborde la question des services écosystémiques face au dérèglement climatique, de comment les évaluer pour les préserver.
Forum sur le réchauffement climatique et les forêts du Vercors
Le vendredi 15 octobre dernier a eu lieu à Lans en Vercors le forum « Réchauffement climatique et les forêts du Vercors ». A l’initiative du Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère (GSVI), ce forum a été organisé en partenariat avec le Parc du Vercors et avec l’appui de l’ONF, des Communes Forestières et de Fransylva.
C’est devant une assistance de plus d’une centaine de personnes que le Président du Parc du Vercors et Lionel Courtois Président du Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère (GSVI) ouvrent ce forum.
Jacques Adenot souligne l’importance de la forêt à travers les différents rôles : le paysage, la biodiversité, stockage du CO2, l’eau, un lieu de détente, l’économie … Il précise que le rôle du Parc doit être un intermédiaire dans la prise en compte des problématiques de la forêt engendrées par l’évolution du climat. (Les sécheresses et le développement des scolytes)
Lionel Courtois présente l’objet de ce forum. C’est un point de départ à une démarche qui par une mobilisation collective des parties prenantes de la forêt (Scientifiques, gestionnaires, collectivités publiques, organismes divers ,…) doit accompagner les propriétaires forestiers dans l’adaptation de leurs forêts au réchauffement climatique.