Actualités
et informations

Retrouvez ici toutes les actualités et les infos utiles

Actualités

En bref /
7 mars 2024

Forêt et changements climatiques Bilan 2023 de la santé des forêts en AuRA

Publié le 06/03/2024 par la DRRAF AURA Présentation du bilan 2023 de la santé des forêts en Auvergne-Rhône-Alpes, par Olivier BAUBET, chef du pôle santé des forêts à la DRAAF AuRA : enjeux et fonctionnement, bilan climatique et bioclimatique, bilan sylvosanitaire régional, recherche forestière : travaux en cours et projets.

En bref /
12 févr. 2024

Rapport sur la politique de prévention et de lutte contre l'incendie de forêt

Résumé produit dans le rapport "Au cours des dernières décennies, les espaces boisés ont continué à s’étendre en France et à augmenter en volume sur pied. La forêt est toujours plus combustible et la situation ne cesse de se dégrader au regard de la vulnérabilité à l’aléa incendie, accentuée par le changement climatique. Parallèlement, les politiques d’aménagement du territoire et d’urbanisme n’ont pas contenu le mitage et donc l’extension des zones d’interface « forêt–habitat ». La mise en œuvre des recommandations des précédents rapports interministériels (2010, 2016) a été initiée pour deux tiers d’entre elles ; le tiers restant n’a pas connu de suites. L’historique récent et les projections d’évolution du risque incendie de forêt montrent pourtant que sur tous les sujets concernés, il est grand temps de changer d’échelle. Dans ce premier tome, les deux missions, confiées au CGAAER, à l’IGA et à l’IGEDD et menées en commun, formulent des recommandations pour adapter fortement la stratégie de prévention et poursuivre l’amélioration continue de la lutte, principalement à travers des propositions d’actions à court terme."

En bref /
18 déc. 2023

Afterres 2050-Quelle contribution des forêts et de la filière bois à la transition écologique ? Solagro Décembre 2023

La filière bois et les espaces forestiers ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique, mais cela implique une gestion durable des ressources forestières, en prenant en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et du puits de carbone dans un contexte climatique hostile. Le scénario Afterres2050 propose de trouver l’équilibre entre les ressources dont nous disposons et disposerons et les besoins, avec un objectif de sobriété et d’efficacité. Il propose des éléments de réponse à une demande en matériaux et en énergie, mettant à contribution les espaces forestiers actuels, tout en veillant à préserver les écosystèmes et en intégrant les impacts du changement climatique.

En bref /
10 févr. 2023

Présentation du projet du GSV38 d'enrichissement des forêts aux partenaires au PNR Vercors

Le 26 janvier 2023, le GSV38 a présenté son projet d'enrichissement des forêts au siège du PNR du Vercors qui nous a accueilli. Les partenaires, le CNPF, Sylv'acctes, le Département de l'Isère, la LPO ont eu la présentation compléte du projet qui permettra aux propriétaires adhérents du GSV38 de bénéficier d'un soutien financier et technique conséquent. Pour ce nouveau projet développé en 2023, il s’agit de soutenir financièrement les propriétaires privés qui vont enrichir leurs forêts d’essences forestières avec un objectif biodiversité et adaptation des forêts au changement climatique

En bref /
25 nov. 2022

Le Groupement des Sylviculteurs du Vercors Isère : des propriétaires forestiers engagés dans leur territoire pour la biodiversité et l’adaptation des forêts au changement climatique

Le GSV38, fort de ses 250 adhérents propriétaires de 3500 ha de forêt, a engagé une stratégie afin de soutenir le rôle des espaces forestiers du territoire du Vercors notamment la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la production de bois pour la construction locale. Ce nouveau projet consiste à soutenir financièrement les propriétaires privés qui choisissent d’enrichir leurs forêts d’essences qui ont partiellement disparu depuis 20 ans afin de développer la biodiversité, notamment, les alisiers, sorbiers, érables, merisiers, tilleuls et autres fruitiers qui répondent aussi -pour certains- à la nécessaire adaptation au changement climatique. Et au-delà des essences feuillues citées, les sapins et chênes méditerranéens, par exemple le Sapins de Turquie, le Cèdre de l’Atlas, le chêne pubescent …

En bref /
26 avr. 2022

"BioClimSol" un outil d'aide à la décision

Le réchauffement climatique est un fait scientifiquement constaté qui a de réels impacts sur la vitalité et la croissance des arbres. Les propriétaires forestiers doivent penser à anticiper cette évolution. Les études montrent que le climat méditerranéen va s’étendre et se rapprocher progressivement de notre région avec des conséquences qui commence à se faire sentir dans nos forêts. Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) a développé un outil numérique qui a pour objet de bâtir un diagnostic approprié à chaque station et peuplement. Le but étant de préconiser des recommandations sylvicoles pour la gestion d’une station. Développé depuis 10 ans, le CNPF s’est entouré de nombreux experts pour construire cet outil et travaillé sur de très nombreuses données.

A la une

Rdv Association /
12 déc. 2025

Les forestiers du Vercors du GSV38 et de l'ASA du Vercors s'engagent ensemble

Le 25 novembre 2025, les présidents de l'ASA du Vercors et du GSV38 ont signé une convention de partenariat. Les propriétaires forestiers privés du Vercors Isère viennent de concrétiser à Villard-de-Lans la signature d’un protocole entre le Groupement des Sylviculteurs Isère et l’Association Syndicale Autorisée du Vercors afin de répondre collectivement aux enjeux posés de la forêt de moyenne montagne dans notre massif.

Rdv Association /
5 déc. 2025

Visite de la plantation dans la forêt pédagogique du GSV38

Le GSV38 a réalisé une première plantation dans la forêt pédagogique de Villard de Lans. La plantation de 250 arbres dont 2/3 pour l’adapter au changement climatique et 1/3 pour améliorer la biodiversité. Ce projet a été soutenu par la Fondation Sidas World.

A savoir

Topo RC Fransylva

Nous vous relayons le document édité par Fransylva qui rappelle de façon synthétique et très utilement la nécessité et les conditions de couverture de l'assurance Responsabilité Civile du propriétaire forestier. Conseils d'entretien et de coupe pour réduire les risques, signalétique de danger, intérêt de prendre attache avec un gestionnaire forestier, ce qu'énonce le Code forestier en matière d'autorisation préalable de coupe (selon PSG ou non), interlocuteurs pour engager les travaux aux abords des routes et des sentiers balisés, etc. Document en téléchargement en page suivante.

Assurer ma forêt afin de limiter les risques / Tarifs 2025

Les assurances Responsabilité Civile et Dommages des Forêts